Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Tout sur le petit chien lion ... ou presque !
  • : Tout sur le petit chien lion : c'est le bichon le moins connu et une race de chien formidable !
  • Contact

Le petit chien Lyon

Tout Savoir Sur Le Petit Chien Lion

Deux petits chiens lions

Autres liens

Recherche avec Seek

calculer pagerank

28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 15:24

 

Les tiques peuvent transmettre des maladies tres graves à nos chiens...  Nous pensons tous protéger nos chiens grâce aux traitements chimiques appliqués regulièrement dans le cou de nos chiens... mais ces traitements ne sont pas tous efficaces contre toutes les maladies transmises : il est bon de savoir le mode de transmission des principales maladies, à savoir la piroplasmose, l'erlichiose et la boréliose, pour choisir au mieux le traitement anti tiques.

  • La Piroplasmose

Maladie mortelle, provoquée par la multiplication dans le sang de parasite unicellulaires appelés piroplasmes ou également babésia. Les globules rouges infectés finissent par éclater, cequi se traduit par une anémie et surtout un ictère (jaunisse) avec coloration sombre des urines. Les urines se mettent à ressemble à un célèbre soda américain...
Cette maladie est transmise par 2 espèces de tiques : Dermatocentor reticulatus et Rhipicephalus sanguineus. 
Dermatocentor reticulatus se multiplie aux périodes douces et humides (printemps, automne). Certaines régions sont plus propices aux tiques. Cette tique vit dans les broussailles aux abords des bois, des haies, ou mêmes dans les jardins. Au passage du chien, elle se laisse tomber sur l'animal et se fixe sur sa peau, pour se gorger de sang. C'est au cours de ce repas de sang, qu'elle peut injecter des piroplasmes qui sont présents dans sa salive. On considère en fait que le risque maximal de transmission se situe 48 h après la fixation : la tique est alors gorgée de sang et commence à régurgiter de la salive qui contient les parasites.
Rhipicephalus sanguineus, se rencontre partout en France, mais son habitat naturel c'est surtout le Sud de la France et dans une moindre mesure le Centre et l'Ouest. Cette tique a la particularité de pouvoir se reproduire dans les maisons, surtout les chenils.

Il est possible de vacciner son chien contre la Piroplasmose. Il existe un vaccin, qui n'offre pas une protection totale mais qui réduit grandement les risques d'apparition de la maladie et surtout diminue la gravité des symptômes. Reste qu'il est dommage pour nous les propriétaires de chiens que ce vaccin soit si cher (un seul laboratoire le produit et est dans une situation de monopole)... Restent aussi que les symptomes atténués d'un chien vacciné peuvent aussi passer trop longtemps inapercu ... 

J'ai fait vacciner mon premier chien avec ce vaccin, jusqu'à sa 8 eme année, je ne l'ai pas fait pour le deuxième....

 La meilleure chose à faire  pour prévenir cette maladie, est de :
- Appliquer régulièrement un antiparasitaire externe (la plupart des fameuses pipettes..),
- Vérifier après chaque promenade la présence de tiques, et les enlever à l'aide d'une pince spéciale (crochet O'Tom...).
Il ne faut surtout pas endormir la tique avec 
un coton imbibé d'éther, car alors, la tique régurgite (vomit) alors dans le chien, tous les parasites qu'elle a dans sa salive...

 

  • L'Erlichiose

Cette maladie est transmise par Rhipicephalus sanguineus (qui peut aussi transmettre la piro) qui a la particularité de pouvoir se reproduire dans les maisons (enfin surtout les chenils, ne dramatisons pas). Ce qui fait que cette tique peut être rencontrée partout en France bien que son habitat naturel soit surtout le Sud de la France et dans une moindre mesure le Centre et l'Ouest.

Cette maladie est d'évolution lente (plusieurs semaines voire plusieurs mois) et provoque essentiellement des saignements et des troubles nerveux. les symptômes sont similaires à ceux de la piroplasmose (fièvre, anémie, micro hémorragies du nez et sang dans les urines). Elle se soigne avec un traitement antibiotique long (1 à 6 mois). Cette infection peut être mortelle sans traitement.

Contrairement à la piroplasmose, l'infection se fait dès la fixation de la tique.

De ce fait, il faut protéger son chien avec un produit qui tue les tiques rapidement et qui possède si possible un effet répulsif (ce qui n'est pas le cas des pipettes classiques).

Regardez bien la notice des pipettes que vous utilisez, si certaines pipettes ont une action répulsive (comme advantix que j'utilise), d'autres n'ont pas d'action répulsive et n'empechent donc pas la transmission de l'erlichiose...

Il existe des colliers anti tique qui contiennent de plus des essences de camphre et de menthol qui ont un effet répulsif.
On peut également mettre quelques gouttes d'huiles essentielles (HE) sur le collier de son chien. - attention, ne pas les mettre directement sur la peau de son chien et ne pas faire la même chose sur son chat, la plupart des huiles essentielles sont mortelles pour les chats qui n'ont pas le meme métabolisme que les chiens...
Il existe des mélanges d'HE déja préparées dans le commerce (pharmacies, boutiques bio..)

Du fait également de la particularité de Rhipicephalus sanguineus de pouvoir se reproduire dans les chenils, il faut impérativement traiter le chenil.


  • La Boréliose ou Maladie de Lyme

La maladie de Lyme (du nom de la ville où elle a été diagnostiquée la première fois) est une maladie transmise par Ixodes Ricinus qui est plutôt présente dans les régions humides (Nord, Centre, Ouest etc.). Cette maladie est due à des bactéries pathogènes (des spirochètes du genre Borellia (Borellia Burgdorferi ss ou is)) et atteint l'homme essentiellement.
Il existe néanmoins un vaccin contre cette maladie pour les chiens.

Il existe encore une autre maladie transmise par les tiques à l'homme c'est la Ricketsiose aussi appelée Fièvre boutonneuse méditerranéenne. Cette maladie est transmise par Rhipicephalus sanguineus (comme l'Erlichiose du reste).

 

 

Des liens utiles: 

 - un article tres complet et souvent mis à jour sur les tiques, leurs répartitions géographiques et sur les maladies (pour l'homme) transmises par les tiques

http://www.maladies-a-tiques.com/Les-tiques.htm

 

- Ce texte est largement inspiré d'un article qui m'avait alarmé, il y a 10 ans.... Son auteur est un veterinaire, dommage qu'il ne mette plus son site à jour..mais c'est toujours une vraie mine d'informations  http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.laurent/index1.htm

(dommage aussi qu'il conseillait dans son texte d'endormir les tiques avec de l'ether)...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> dans notre région,la maladie de lyme sévit...Les miss sont vaccinées piro et lyme<br />
Répondre