Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Tout sur le petit chien lion ... ou presque !
  • : Tout sur le petit chien lion : c'est le bichon le moins connu et une race de chien formidable !
  • Contact

Le petit chien Lyon

Tout Savoir Sur Le Petit Chien Lion

Deux petits chiens lions

Autres liens

Recherche avec Seek

calculer pagerank

10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 18:33


La quête de l'anti puce est sans fin..  

- Les puces s'adaptent à certains produits qui ne sont alors plus efficaces..

- Les produits sont de vrais toxiques pour les humains mais aussi pour nos chers poilus.. Pour appliquer certains produits, il faut mettre des gants, ne pas respirer trop longtemps (!) l'ai de la pièce traité, se laver les mains...

- Les produits sont toxiques pour l'environnment.. : par exemple, le fipronil est mortel pour les abeilles... (et dangereux pour l'homme.. voir ici et ici)
Les deltaméthrines sont également dangereuses pour les abeilles, et extrèmements dangereuses pour les poissons et les mollusques (lire ici)

- La plupart des huiles essentielles sont mortelles pour les chats (les HE à base de phénols ne peuvent être détoxifiées, elles vont alors s'accumuler dans le foie et entrainer différents symptômes pouvant aller jusqu à la mort de l'animal... lire ici)

Bref, cela fait froid dans le dos..et pourant une solution existe et est sans danger...

 

Hé oui, il existe un super produit efficace et non toxiques pour nos poilus! 

Il n'est pas dangereux pour les humains ni les autres animaux.. autre que les insectes qu'il asphyxie :

spray-vita-stop

Antiparasitaire habitat et couchages

Spray Vita Stop Vitakraft


Le principe actif est la dimeticone. En gros , c'est un polymere huileux (un silicone) qui asphyxie les poux, les puces ..surtout les larves et les bestioles en phase adulte et les oeufs..

Le seul risque est que cela peut rendre le sol glissant...

Ce n'est pas un biocide concerné par la loi sur la toxicité des biocides. 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-reglementation-biocide,37426.html (voir plus bas)

C'est d'ailleurs un produit pas mal utilisé en cosmétologie (shampoings, rouge à levre..). La dimeticone est aussi utilisée dans les collyres et les pansements gastriques!!! et en excipient de tres nombreux medicaments..

C'est aussi le principe actif de nombreux anti poux! (lire ici)

http://www.vidal.fr/substances/1273/dimeticone/

bref, une bombe à avoir toujours chez soi..pour parer à toute invasion de petites bêtes attaquant nos animaux!"

 

extrait du site Wanimo où on peut acheter cette bombe  http://www.wanimo.com/fr/chiens/tiques-puces-vers-sc713/spray-vita-stop-sf9743/

Vita Stop contrôle les infestations de puces dans l'environnement. Le principe actif de Vita Stop est le diméticone, qui paralyse les puces adultes, les larves et les pupes, stoppant immédiatement leur développement.

Il est impossible pour les puces de devenir résistantes à ce traitement du fait de son action mécanique. C'est pourquoi Vita Stop est efficace contre les puces devenues résistantes aux insecticides usuels.

Pulvériser toutes les surfaces de couchage de l'animal telles que coussins, canapés, tapis, etc...

Vita Stop agit contre les puces adultes, les larves, les oeufs et les pupes durant 14 jours après application.Aucun oeuf de puce n'éclora pendant minimum 4 semaines après application. Vita Stop contient une combinaison brevetée de silicones. En raison de son action mécanique, ce produit est considéré comme exempt de la Directive Biocide.

 

Après j'ai des questions !

- Pourquoi ne pas utiliser ce produit contre les tiques ?

- pourquoi ne pourrait on pas utiliser ce produit directement sur nos chiens et chats?

je n'ai pas de réponse.... si ce n'est que cela abimerait peut être le poil (les silicones ont ce défaut et sont retirés de nombreux shampoigns et conditionneurs???

 


 

 En savoir plus sur la directive Biocide :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-reglementation-biocide,37426.html

Qu’est-ce qu’un produit biocide ?

On regroupe sous l’appellation de produits biocides un ensemble de produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. Bien que ciblant les organismes nuisibles, les biocides sont par définition des produits actifs susceptibles d’avoir des effets sur l’homme, l’animal ou l’environnement. Les procédés de génération in-situ de produits biocides sont également encadrés par cette réglementation, ainsi que les articles traités incorporant des produits biocides.

Ces produits sont classés en quatre grands groupes, comprenant 22 types de produits différents :

les désinfectants, types de produits 1 à 5 (ex : désinfectants pour les mains, désinfectants pour l’eau) ;

les produits de protection, types de produits 6 à 13 (ex : produits de protection du bois contre les insectes ou les champignons, produits de protection du cuir, produits de protection des fluides utilisés dans la transformation des métaux) ;

les produits de lutte contre les nuisibles, types de produits 14 à 20 (ex : rodenticides, insecticides) ;

les autres produits, types de produits 21 et 22 (ex : peintures antisalissures appliquées sur les bateaux, fluides utilisés dans la taxidermie et la thanatopraxie).

 Comment leur mise à disposition sur le marché est-elle réglementée ?

Le règlement européen (UE) n°528/2012 fait suite à la directive européenne 98/8/CE visant à harmoniser la réglementation des États membres de l’Union européenne.

L’objectif principal de cette réglementation est d’assurer un niveau de protection élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement en limitant la mise à disposition sur le marché aux seuls substances actives et produits biocides efficaces, et présentant des risques acceptables pour l’homme et l’environnement. Les mesures qu’elle instaure visent notamment à prévenir les effets à long terme : effets cancérogènes ou toxiques pour la reproduction, ou effets des substances toxiques, persistantes et bioaccumulables.

La mise en œuvre réglementaire s’articule en deux étapes :

1. une évaluation des substances actives biocides aboutissant, si la substance active remplit les critères réglementaires, à un règlement d’approbation, la Commission européenne établissant par la suite une liste positive des substances actives approuvées au niveau communautaire,

2. une évaluation des produits (contenant les substances biocides approuvées) qui peut déboucher sur une autorisation nationale (valable seulement dans le pays qui a délivré la décision d’autorisation) ou de l’Union (valable dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne) de mise à disposition sur le marché.

En France, les autorisations nationales sont délivrées par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du ministère du de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, sur la base d’une évaluation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). 

L’ANSES peut s’appuyer notamment sur l’expertise d’organismes externes pour l’évaluation de l’efficacité.

 

Le Ministre peut également s’appuyer sur l’avis consultatif de la Commission des Produits Chimiques et Biocides (CPCB) pour prendre sa décision. Cette commission, qui est composée de représentants de différents ministères, d’agences de sécurité sanitaires, des centres antipoison, de l’industrie du secteur des biocides, des ONG et des syndicats, est chargée de rendre un avis sur la gestion des risques pour la santé et l’environnement en tenant compte d’aspects socio-économiques et du bénéfice des produits par rapport aux risques potentiels que leur utilisation peut comporter. Sa composition et ses missions sont détaillées à l’article R.523 du code de l’environnement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour <br /> J'ai mis un anti puce à base de dimeticone sur mon chat il y a un mois - elle a léché son pelage. Elle a progressivement arrêté de manger et à un peu maigri ; je ne me suis pas inquiétée mais deux semaines plus tard elle était prostrée et quand'nois l'avons amenée chez le veterinaire elle a diagnostiqué une atteinte du foie - deux jours plus tard' une jaunisse et trois jours plus tard, mon chat est décédé. J'aimerai savoir s'il y a quelque part une épidémiologie des décès par jaunisse et y Si quelqu'un a établi un lienn'entre ces anti puces et' l'intoxication du foie ? <br /> Merci !!!
Répondre
K
Et pourquoi pas fabriquer un anti puces naturel ? Plein de sites proposent des recettes maison pour lutter contre ces bébêtes ! Ex : http://www.antipuce.net/solutions-naturelles/ mais il y en a encore bien d'autres, pourquoi aller acheter quelque chose qui peut etre gratuit ? :)
Répondre
D
<br /> Voici une formule vétérinaire pour les animaux- des produits 100% naturels, recommandé et utilisé dans la Médicine vétérinaires, quand votre ami à quatre pattes est agressé par des puces, tiques<br /> ou mites, un lavage avec shampooing d'aloe vera, pulvérisation régulière d'aloe vera sur la poil, pour lutter contre puces et parasites, ou pour nettoyer des plaies. en cas de blessures et<br /> morsures utilisez gelle d'aloe vera!! cette formule de vétérinaire (produit de "Aloe vera of America")est recommandé par les experts réputé, 'Richard Holland, Bill Coats, Yves Donadieu, est Marc<br /> Schwerzer etc.<br />
Répondre
M
<br /> quand j ai vU diméticone.....JE ME SUIS DIT MAIS CEST UN PANSEMENT<br /> <br /> <br /> dommage que ce ne soit qu'un anti puce<br /> <br /> <br /> bisous tous<br />
Répondre