Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Tout sur le petit chien lion ... ou presque !
  • : Tout sur le petit chien lion : c'est le bichon le moins connu et une race de chien formidable !
  • Contact

Le petit chien Lyon

Tout Savoir Sur Le Petit Chien Lion

Deux petits chiens lions

Autres liens

Recherche avec Seek

calculer pagerank

23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 15:38

processionnaires-du-pin-copie-1.jpg    http://www.sudouest.fr/images/2011/03/16/344110_16010089.jpg 

Attention, on pense toujours aux chenilles processionnaires du pin (photo de gauche).. mais celles du chêne (photo de droite) envahissent peu à peu la France et sont également aussi dangereuses que leurs homologues des résineux...

Elles se ressemblent mais les chenilles processionnaires du pin sont connues pour leur procession à la queue leu-leu, celles des chênes la font en ruban, c'est à dire sur plusieurs rangées contiguës. 


La chenille processionnaire du chêne présente des propriétés urticantes de mai à juillet.
La chenille processionnaire du pin présente des propriétés urticantes d'octobre à avril.

Les poils urticants conservent leurs propriétés très longtemps, jusqu'à 1 ou 2 années, c'est-à-dire bien après la disparition des dernières chenilles...
Donc les nids tombés au sol et les chenilles mortes sont donc TOUJOURS dangereux !

En cas de pullulation, et de météo venteuse, mieux vaut éviter les zones à risque (forêts par exemple) car les poils urticants peuvent être transportés par le vent!!!

Chez le chien (ou n'importe quel autre animal), le contact avec une chenille processionnaire vivante ou morte, ou avec les débris d'un nid, constitue une urgence vétérinaire. 

 

 

Les conséquences :
(Témoignage de JP Gallou http://jpgallou.free.fr/chenilles.html )

Les ennuis provoqués sont des démangeaisons, des oedèmes, des troubles oculaires, des accidents respiratoires et d'autres symptômes plus ou moins graves suivant les individus, en particulier s'ils sont allergiques ou asthmatiques. Les petits enfants sont particulièrement exposés à ces risques (en cas de symptôme, consulter immédiatement). Les nids de chenilles dans les lieux publics, parcs et jardins, sont donc une grave menace de santé publique, qui devrait être sérieusement prise en compte.

Les chiens sont tentés de flairer les chenilles de près et d'en avaler, ce qui provoque une nécrose de la langue, ce qui peut être mortel (consulter immédiatement un vétérinaire). On m'a rapporté le cas d'un poney mort des suites de l'ingestion d'une branche infestée. Les chats, plus prudents, sont rarement atteints.

 

 

Que faire si son chien a touché des chenilles (avant d'aller en urgence chez le vétérinaire):

 

Lorsque la chenille est excitée, dérangée, ou agressée, les zones urticantes "s'ouvrent" et libèrent les poils proprement dits. Ils ressemblent à de minuscules harpons, avec une partie basale aiguë, et un apex (une pointe) doté de barbules acérées qui tel l'ardillon d'un hameçon permettent la pénétration, et s'opposent à l'extraction. Par-delà un effet purement mécanique, ces poils sont enduits d'une sécrétion qui provoque de très intenses démangeaisons: La protéine urticante et nécrosante contenue dans les poils de la chenille est la thaumetopoeïne. Les milliers de poils qui entrent en contact avec la peau, les muqueuses ou les yeux peuvent causer des troubles très graves 

Chez le chien, le contact avec cette protéine urticante (contact avec une chenille processionnaire vivante ou morte, ou encore les débris d'un nid) constitue une urgence vétérinaire. Ils sont souvent avalés par les chiens et peuvent causer des nécroses de tissus. Généralement l'atteinte concerne la langue du chien.

Le chien bave, la langue gonfle, est tuméfiée et va présenter rapidement un durcissement des parties atteintes par les poils urticants.
Sans soins rapides, une nécrose peut apparaître entraînant la perte des tissus touchés pouvant aller jusqu'à la perte de la langue.

http://www.cec-ardon.ch/articles/images/chenilles/chenilles4.jpg 

(photo du site  http://www.cec-ardon.ch/articles/images/chenilles/chenilles4.jpg )


Une action rapide du vétérinaire est vitale. Il administrera des anti-inflammatoires et antihistaminiques puissants, parfois des antibiotiques, des anti coagulants et des pansements gastriques si nécessaire. Au stade de nécrose l’amputation de ce bout de langue devient inévitable.
Les atteintes au niveau des yeux provoquent le développement très rapide d'une conjonctivite. Les poils urticants s'enfoncent dans les tissus et peuvent provoquer la cécité.
Inhalés, ils provoqueront de graves difficultés respiratoires.


Mesures d'urgence que tout le monde peut faire :

- Avec des gants, (et en attendant le vétérinaire), on peut laver les parties touchées du chien à grande eau, ou mieux, avec une solution de chlorure de magnésium à 20g/L (promis je ferai un article sur ce remède de grand- mère qui fait un bien fou, qui est à acheter en sachet en pharmacie ou en droguerie).

- On peut aussi donner, toujours avec des gants,  des doses de 5 granules homeopathiques THAUMETOPOEA PROCESSIONNEA 5 CH  (à commander à la pharmacie).

 

 

Comment lutter contre les invasions

http://jpgallou.free.fr/chenilles.html

en zone urbanisée : moyens de lutte en 2013

 

 

Net' o' graphie :

http://jpgallou.free.fr/chenilles.html 

http://insectes-net.fr/processionnaire/process5.htm

http://www.collie-online.com/colley/insectes/processionnaire.php

http://www.friendsforum.ch/forum/viewtopic.php?t=3286&postdays=0&postorder=asc&start=15

http://www.cec-ardon.ch/articles/chenilles.htm

https://www.anses.fr/fr/content/lutte-contre-les-chenilles-processionnaires-du-pin-et-du-ch%C3%AAne-en-zone-urbanis%C3%A9e-0

- Photos des chenilles :

http://partage-images.net/Chenilles-processionnaire-du-pin

http://www.sudouest.fr/images/2011/03/16/344110_16010089.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> quelle horreur<br /> <br /> <br /> merci pour ces infos<br /> <br /> <br /> doux wk<br />
Répondre